Vous venir en aide !

 

Forte de sa devise « SERVIR », les Secouristes Français Croix Blanche sont formés et prêts à soutenir la population dans toute situation.

Les Secouristes Français Croix Blanche de l’Essonne possèdent l’agrément et dispose de nombreux moyens matériels et humains pour organiser le soutien de population. Dans ce cadre, nous pouvons être sollicités et engagés dans des situations d’urgence en un temps minimum.


·        Les plans ORSEC

Ces plans d’urgence constituent l’organisation des secours en France. Lors de sinistres, nos équipes de secouristes peuvent être amenées à intervenir en un délai minimum. En effet, dans de telles situations, notre association représente pour les services publics une force d’appui à la fois logistique avec notre véhicule de soutien aux populations et humain avec nos 200 secouristes bénévoles. Nos équipes vont alors assurer différentes missions en fonction des besoins :

         Renforcer la chaine des secours publics

         Accueil des impliqués

         Hébergement des sinistrés

         Mise en place de la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours

         Renforcer la chaine de secours médicalisée

         Aider les Cellules de soutien d’Urgences Médico Psychologique

Dans le cadre de ces plans d’urgence, nos équipes de secouristes ont été mobilisés à plusieurs reprise ces dernières années :

         En 2013 lors de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge

         En 2018 pour venir en aide aux habitant de Longjumeau sinistrés lors des inondations.

         En 2019 lors des épisodes neigeux ayant bloqué de nombreux automobilistes sur la N118

Afin d’assurer une réponse rapide et efficace en cas de sinistre, notre association participe chaque année à plusieurs exercices.


 

·        Les plans ORSAN

Ces plans d’urgence constituent l’Organisation de la Réponse du système de santé en situation SANitaires exceptionnelles. Dans ce cadre du mois de mars à juillet 2020, notre association a été mobilisée pour assurer un renfort auprès des SAMU de différents département d’île de France dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.

Notre mission consistait principalement à effectuer des levées de doute, impliquant d’aller voir les personnes à leur domicile pour s’assurer que leur état de santé ne nécessite pas une intervention plus lourde du SAMU ou une évacuation vers un centre hospitalier que nous réalisons le cas échéant.

Depuis début août 2020, nous sommes en renfort à l’aéroport de Roissy pour effectuer des tests PCR sur les passagers entrant sur le sol Français.