Assurer la sécurité de vos manifestations !

Vous organisez un événement et vous voulez en savoir plus sur l’organisation d’un poste de secours ? Vous trouverez dans cette rubrique tous les renseignements nécessaires ainsi qu’une demande de convention.

Le comité départemental des Secouristes Français Croix Blanche de l’Essonne (91) est détenteur des agréments de Sécurité Civile. Ces agréments sont délivrés par le ministère de l’intérieur ainsi que la préfecture de l’Essonne et sont la garantie d’avoir une prestation conforme et de qualité.

Qu’est-ce qu’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) ?

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) communément appelé « Poste de Secours » est une prestation assurée par des citoyens bénévoles formés aux secours en équipe. Ils sont tous titulaires d’un diplôme et d’une fonction de Sécurité Civile :

       Premier Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) : Secouriste

–       Premier Secours en Équipe de niveau 2 (PSE2) : Équipier Secouriste

–       Cadre Opérationnel : Chef d’équipe, chef de poste, chef de secteur, chef de dispositif ou coordinateur inter-associatif.

Quand faut-il prévoir un Dispositif Prévisionnel de Secours ?

 

Il est nécessaire de mettre en place un DPS dès que vous recevez du public et/ou si vous souhaitez une sécurité pour les « acteurs » (exemple d’acteurs = joueurs de foot, célébrités…). 

Pourquoi faut-il prévoir un Dispositif Prévisionnel de Secours ?

 

Selon la loi, le DPS fait partie de la mise en place de la sécurité pour recevoir du public sur la manifestation et est obligatoire dans certaines circonstances. La préfecture peut proposer comme imposer la présence de secouristes en fonction de la nature de la manifestation et du nombre de public attendu. Les éléments à fournir dans la « Demande de Poste de Secours » permettent de déterminer un indice de risque et ainsi de fixer le nombre de secouristes et les matériels à prévoir sur votre manifestation conformément au référentiel du Ministère de l’Intérieur.

Quel est le rôle de nos équipes de secours ?

 

Nos secouristes prennent en charge et prodiguent les gestes de premiers secours pour stabiliser ou améliorer l’état de la personne blessée ou présentant des signes de malaise. Le chef de poste est en lien avec le médecin régulateur du SAMU 91 qui prodiguera ses conseils médicaux avant évacuation par nos soins ou par un autre vecteur (sapeur-pompiers, ambulance privée…).

Pour une demande de DPSS merci de nous contacter : operations@croixblanche.org

Notre force opérationnelle et médicale sur l’Essonne

 

Moyens humains : 200 secouristes, 25 logisticiens, 5 médecins urgentistes, 12 infirmiers, 1 docteur en pharmacie, 1 préparateur en pharmacie, 1 psychologue appartenant à la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique.

 

Moyens matériels : 4 ambulances (VPSP = véhicules de premiers secours à personne), 3 véhicules légers (VL), 1 véhicule lourd d’appui et de soutien à la population (VASAP), 1 centre d’accueil des Impliqués de 50 personnes (CAI).

 

Moyens d’accueil : 3 locaux liés aux activités de formations et opérationnelles de 60 à 200 mètres carrés sur les Villes d’Evry et de Sainte Geneviève des Bois.

 

Des locaux ponctuels sur les villes de Mennecy, Massy, Etampes

Pour toute question concernant votre poste de secours ou en cas de difficulté pour remplir la « Demande de Poste de Secours » n’hésitez pas à nous contacter : operations@croixblanche91.org